2014 : une année de la Chine dans les châteaux de la Loire

Publié le 07 mai 2014 - Mis à jour le 15 mai 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Les châteaux de la Loire prennent part à la célébration du 50è anniversaire des relations diplomatiques France-Chine. Faire connaître la culture chinoise auprès des publics français et européens qui fréquentent ces établissements et favoriser la connaissance du Val de Loire par les visiteurs chinois grâce à des efforts accrus en matière d’accueil, tels sont les deux axes de cette démarche collective.

Cela se traduit par plusieurs initiatives : 

L’accueil d’artistes chinois

Au Château du Clos Lucé, la 8ème édition de L’Univers de la Création est dédiée à la Chine, du 30 avril au 25 mai. 13 maitres spécialistes de leur art présentent au public plusieurs de leurs œuvres. 

Le Château du Rivau accueille le 18 mai à 15h et 17h deux concerts de musique ancienne traditionnelle jouée exclusivement à la cour de l'empereur par la troupe du Temple du Ciel , qui viendra ainsi en France pour la première fois. 

L’Abbaye de Fontevraud, lieu de création, de réflexion et d’histoire, accueillera du 1er au 31 octobre prochain, l’auteur de cinéma d’animation Yan Bai Shen. Fontevraud présentera également, du 14 juin au 30 septembre, une œuvrede l’artiste plasticien Song Dong intitulée video Crumpling Shangai

  

  

Une exposition

  

Le château royal d’Amboise présentera, du 17 avril au 16 novembre prochain, une exposition, «  Un fil de soie, de la Chine à Amboise  » pour rappeler la fascination multiséculaire des français pour la culture chinoise et l’ancienneté de leurs échanges. Des soieries, présentées en français et chinois, illustreront les étapes de la route de la soie de la Chine à Amboise. 

Et aussi :

  

La présentation d’œuvres d’artistes chinois

  

Depuis 1992, le Festival International des Jardins organisé par le Domaine de Chaumont constitue un panorama de l'état de la création paysagère dans le monde. A côté du Festival, le nouveau Parc des Prés du Goualoup (10 hectares) accueille désormais des jardins pérennes illustrant l’art des jardins dans le monde. 

En 2012 et 2013, trois jardins ont été créés par des architectes-paysagistes chinois et sont visitables : 

  • « Le jardin des nuées qui s’attardent » (Wang Shu, prix Pritzker d’architecture 2012)
  • « Carré et rond » (Yu Kongjian)
  • « Hualu, ermitage sur Loire » jardin traditionnel (Che Bing Chiu).

Le Domaine de Chambord a présenté une exposition en avril de photographies et dessins grand format de l’artiste chinois Du Zhenjun, diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Shangaï et de Rennes, qui mène un travail singulier en transposant le mythe de la tour de Babel dans notre monde moderne. 

  

Des objets dans les collections des châteaux

Différents objets contenus dans les collections des châteaux évoquent les relations entre la Chine et le Val de Loire, mémoire de l’histoire des échanges, anciens ou relations récentes, témoins aussi de l’orientalisme en art que les châteaux ont connu. On en trouvera notamment dans les châteaux des ducs de Bretagne à Nantes, au château de Villandry ; le château d’Azay-le-Rideau évoquera le pavillon chinois qui jouxtait l’édifice aux XVIIIè siècle. 

L’accueil des visiteurs chinois dans les châteaux

Les châteaux d’Amboise, de Brissac, de Chenonceaux, du Clos Lucé, de Villandry, les domaines de Chambord et de Chaumont, le château du Rivau, disposent de sites Internet et de documents de visites ou d’audioguides traduits en chinois. 

La forteresse de Chinon, située dans une ville qui entretient de longue date des relations avec la région de Xiangsi,  de même que le château de Sully-sur-Loire, en préparent également. 

Enfin le domaine de Chambord prévoit d’élaborer une charte d’accueil des visiteurs chinois. 

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...