2300 personnes pour une Loire PROPRE

Publié le 29 mars 2013 - Mis à jour le 08 avril 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

L’opération nationale “J’aime la Loire...PROPRE” 2013 qui s’est déroulée le samedi 2 mars 2013 a permis de ramasser 700 m3 de détritus. Labellisée Val de Loire patrimoine mondial, l’opération avait lieu pour la quatrième année consécutive.

Le Val de Loire patrimoine mondial est un paysage culturel vivant, avec des villes et des villages historiques, de grands monuments et des espaces façonnés par des siècles d'interactions entre les populations et leur environnement, dont le fleuve lui-même. 

Et c'est bien le triste constat d'une interaction incivile contemporaine, vécu désespérant au quotidien, qui a motivé les Chasseurs de Loire à initier ce projet. 

Les Chasseurs de Loire, de la source à l'estuaire, avec la participation des Fédérations Départementales des Chasseurs, de très nombreuses associations du monde de la chasse, de la pêche, du sport, de la marine de Loire, de riverains anonymes et d’élus, ont exprimé leur amour pour le fleuve royal. Un accueil des plus chaleureux était réservé aux bénévoles. 

Des ânes bâtés, des attelages de chevaux pour collecter et transporter les sacs de détritus jusqu’aux bennes, des bateaux de mariniers pour amener des bénévoles sur les îles inaccessibles ont amplifié le plaisir de vivre de grands moments de terroir. 

Sur le web :

Actualités

01/08/2024

Escales ligériennes 2024

Les Escales ligériennes reviennent à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières pour partager avec les ligérien·nes des connaissances et cultures liées à...

23/07/2024

L’observatoire photographique du paysage du Val de Loire s’expose à Blois

Une exposition, une table ronde et une balade commentée. À la rentrée, la Mission Val de Loire et l’École de la nature et du paysage – INSA Centre-Val...

28/05/2024

Appel à contributions pour le colloque "Au bon air des jardins"

Le colloque "Au bon air des jardins", organisé les 15 et 16 octobre à l’École de la Nature et du Paysage à Blois (INSA Centre-Val de Loire), vise...