2300 personnes pour une Loire PROPRE

Publié le 29 mars 2013 - Mis à jour le 08 avril 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

L’opération nationale “J’aime la Loire...PROPRE” 2013 qui s’est déroulée le samedi 2 mars 2013 a permis de ramasser 700 m3 de détritus. Labellisée Val de Loire patrimoine mondial, l’opération avait lieu pour la quatrième année consécutive.

Le Val de Loire patrimoine mondial est un paysage culturel vivant, avec des villes et des villages historiques, de grands monuments et des espaces façonnés par des siècles d'interactions entre les populations et leur environnement, dont le fleuve lui-même. 

Et c'est bien le triste constat d'une interaction incivile contemporaine, vécu désespérant au quotidien, qui a motivé les Chasseurs de Loire à initier ce projet. 

Les Chasseurs de Loire, de la source à l'estuaire, avec la participation des Fédérations Départementales des Chasseurs, de très nombreuses associations du monde de la chasse, de la pêche, du sport, de la marine de Loire, de riverains anonymes et d’élus, ont exprimé leur amour pour le fleuve royal. Un accueil des plus chaleureux était réservé aux bénévoles. 

Des ânes bâtés, des attelages de chevaux pour collecter et transporter les sacs de détritus jusqu’aux bennes, des bateaux de mariniers pour amener des bénévoles sur les îles inaccessibles ont amplifié le plaisir de vivre de grands moments de terroir. 

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...