22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 28 février 2014 - Mis à jour le 05 mars 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
Engagée dans une démarche paysagère forte et dans la valorisation de la Loire et de ses paysages inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, Agglopolys a identifié des "Fenêtres sur Loire", percées visuelles à renforcer ou à créer sur les bords de Loire.
Depuis dix ans, de nombreux itinéraires de promenade ont été créés en bord de Loire ou à proximité du fleuve (voies vertes, pistes cyclables, sentiers de randonnée pédestre...). Cependant, le développement de la végétation sur les berges (arbres, arbustes) masque souvent la visibilité du fleuve depuis ces itinéraires.
En 2013, Agglopolys a réalisé l'étude « Fenêtres sur Loire », qui a permis d'identifier les percées visuelles sur la Loire à renforcer ou à créer. L'approche était à la fois paysagère et naturaliste, et est restée liée à l'entretien du domaine public fluvial dans le cadre de la prévention des crues.
Cette étude a permis d'identifier 36 fenêtres à maintenir en état (par un entretien régulier de la végétation) ou à créer (par des actions d'abattage, d'élagage et de débroussaillage) sur le linéaire ligérien d'Agglopolys, rive droite et rive gauche, parmi lesquelles des priorités ont été données.
En 2014, Agglopolys engage la première tranche de travaux sur les communes de Ménars, Saint-Denis-sur-Loire et La Chaussée-Saint-Victor. Les travaux ne seront réalisés qu'en période hivernale, afin de déranger le moins possible les espèces protégées, notamment les oiseaux. De plus, l'entreprise prestataire utilisera les outillages adaptés afin de limiter les impacts sur les milieux naturels : pas d'engins lourds, interventions manuelles principalement.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.