29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 31 janvier 2013 - Mis à jour le 05 février 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
Elles ont réuni 200 personnes – viticulteurs, négociants et professionnels du tourisme – les 14 et 15 janvier 2013 aux Caves de la Loire, à Brissac (49), et aux Caves Monmousseau, à Montrichard (41). Sous l’égide de l’Interprofession des vins de Loire (InterLoire), le comité de pilotage oenotourisme a remis à 14 Caves touristiques le label d’excellence qui récompense un accueil exemplaire.
Le réseau est composé 330 caves touristiques de l’Atlantique à la Touraine qui répondent à une charte de qualité en terme d’accueil, dont 20% d’accueil d’excellence.
« L’oenotouriste voyageur est un segment en pleine croissance. Il faut lui offrir une véritable expérience de marque en valorisant ce qui différencie un domaine et en instaurant un dialogue avec lui pour que l’expérience soit mémorable. En vendant son vin en direct, on gagne plus d’argent et l’acheteur devient prescripteur auprès des détaillants » - Jeremy Benson, PDG Benson Marketing Group, faisant part de son expérience de consultant dans la Napa Valley, aux Etats-Unis.
Pour faire connaître l’offre de ce réseau et accroître la part du budget oenotourisme dans les dépenses de séjours, InterLoire mène de nombreuses actions de promotion soutenues financièrement par les régions en lien avec les acteurs institutionnels du tourisme.
Parmi les nouveautés 2013 :
Parmi les priorités 2013 figure l’observation de la fréquentation des domaines afin de mieux connaître les clientèles. Côté formation, un voyage d’études est organisé pour une quinzaine de vignerons du 20 au 22 février 2013 en Bourgogne afin de mettre en oeuvre un accueil innovant.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.