7ème rencontres de l’association des biens français du patrimoine mondial

Publié le 02 novembre 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

Ces rencontres de l’association des biens français du patrimoine mondial ont eu lieu à Reims les 1er et 2 octobre 2009, à l’invitation de Mme Adeline HAZAN, Maire de Reims et Présidente de Reims Métropole et de M. Yves DAUGE, Sénateur d’Indre-et-Loire et Président de l’association.

 

La première journée de réflexion a été consacrée à la thématique « gestion du bien et projet de territoire ».
 
L'assemblée générale, qui s'est réunie le 2 octobre, a permis d'approuver les comptes 2009 et le rapport moral de l'association, avant de valider le recrutement d'une permanente à temps partiel pour animer et coordonner les actions de l'association (la prise de fonction devrait être effective début 2010).
 
 
Les trois commissions de travail de l'association ont également rendu compte de l'état d'avancement de leurs travaux.
  • La Commission « Plan de gestion » est ainsi revenue sur la trame de plan en cours d'expérimentation sur 8 sites pilotes (Arles, le Pont du Gard, Bordeaux, Saint Emilion, le Val de Loire, Lyon, Reims et le réseau des sites Vauban). Il a également été acté qu'une charte d'engagement associant Etat, collectivités territoriales et gestionnaires des biens serait finalisée pour la prochaine assemblée générale de l'association.
  • La commission « Relations internationales » s'est arrêtée sur le travail en cours avec l'OVPM et a présenté le travail de recensement des autres associations nationales des biens du patrimoine mondial présentes en Europe réalisé pendant l'année.
  • La commission « Communication » a présenté les réflexions en cours sur la définition d'une stratégie de communication, déclinée selon 3 axes de travail : la communication interne à l'association, la communication institutionnelle / lobbying et la communication grand public / promotion touristique. Elle a également proposé un point d'étape sur le projet de guide Michelin.
 
Les rencontres se sont terminées par des visites des principaux lieux patrimoniaux de la ville de Reims.
 
Sur invitation des représentants du Réseau Vauban et de la Ville de Besançon, les prochaines rencontres et l'AG de l'association auront lieu à Besançon les 6 et 7 mai 2010.
Association des biens français du patrimoine mondial

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...