12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 08 février 2016 - Mis à jour le 18 février 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
Une délégation d’élus et de chargés de mission du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel et du Pays de Saint-Malo s’est rendue dans le Val de Loire les 25 et 26 janvier 2016, afin de découvrir comment les collectivités locales prenaient en compte l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial dans leurs politiques d’aménagement du territoire. Accompagnés par la Mission Val de Loire, ils ont rencontrés leurs homologues du Blésois et du Saumurois.
Le site du Mont Saint Michel et sa baie a été inscrit comme bien culturel en 1979. Son plan de gestion est en cours d’élaboration, en parallèle de la révision des PLU et SCOT concernés, et a fait émerger des visions contrastées entre les élus locaux et l’Etat.
A la demande de l’Etat, l’Association des biens français du patrimoine mondial et le réseau des grands sites de France ont organisé une journée de partage d’expériences en septembre 2015 au Mont-Saint-Michel. Des représentants d’autres paysages culturels – le Bassin minier du Nord Pas de Calais, le Val de Loire et le Cap Gris Nez-Blanc Nez – ont présentés la gouvernance et les outils mis en œuvre dans leur site en présence d’une soixantaine d’élus.
Le déplacement en Val de Loire a permis d’approfondir ces échanges avec la Mission Val de Loire, les élus locaux et chargés de mission.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.