22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 20 décembre 2012 - Mis à jour le 11 janvier 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
Les châteaux de la Loire sont une composante essentielle du paysage culturel du Val de Loire patrimoine mondial. Ses monuments participent aussi au caractère vivant de ce paysage culturel à travers les restaurations, aménagements ou nouveaux équipements qui y sont réalisées. Revue de détails à Azay-le-Rideau, Amboise, Chinon et à l’Abbaye de Fontevraud.
Aucun château en France ne dispose encore de la décoration d'origine d'une chambre du XVIe siècle époque à laquelle on couvrait parfois le sol et les murs de nattes de joncs. Le Centre des monuments nationaux a décidé de faire revivre cette décoration originale au château d'Azay-le-Rideau. Un comité scientifique a été constitué afin de respecter l'histoire, les savoir-faire et les matériaux du XVIe siècle. C'est ainsi Felicity Irons de la maison Rushmatters dans le Bedfordshire, seule en Europe à avoir conservé ce savoir-faire, qui a réalisé cette restauration.
Depuis le début du mois de décembre, les visiteurs peuvent ainsi s'immerger dans une chambre Renaissance.
D’importants travaux de restauration sont également programmés, notamment pour restaurer le parc romantique classé monument historique.
Dans le cadre d'un projet accessibilité de la forteresse royale de Chinon, des outils de découverte tactiles ont été installés dans les Logis royaux et au bas de la Tour du Coudray, dont une reproduction miniature tactile de la tapisserie de la Reconnaissance et un ensemble de 5 maquettes tactiles expliquant l'évolution architecturale de la forteresse au Moyen Âge ainsi que son état actuel.
Une programmation de visites adaptées aux personnes en situation de handicap visuel est envisagée pour 2013, des visites adaptées pouvant également être organisées sur demande.
Une première tranche des travaux de restauration des remparts est en cours d’achèvement. Ce sont plus de 2 millions d’euros qui y ont été consacrés de 2001 à 2012, payés à 31% par la fondation Saint-Louis, propriétaire du château, et à 39% par l’Etat.
Au-delà des travaux rendus nécessaires par l’érosion naturelle, c’est l’occasion de mettre en valeur certains éléments qui aident à mieux comprendre le monument, comme les meneaux de fenêtres d'un bâtiment disparu depuis plusieurs siècles
A l’occasion de travaux de restauration sur le front sud du Château d’Angers, les premières observations du service archéologique départemental de Maine-et-Loire ont incité le Centre des monuments nationaux à commander une analyse dendrochronologique des pièces de bois de la herse toujours en place à la Porte des Champs. Il apparait qu’il s’agit de la plus ancienne herse datée en France : entre 1370 et 1384.
Pour permettre à ses nombreux visiteurs d’approfondir leur connaissance de son histoire, l’Abbaye de Fontevraud mène depuis 2009 et jusqu’en 2014 la mise en place progressive d’un parcours muséographique de sept espaces, retraçant la période monastique mais aussi pénitentiaire de Fontevraud.
Le 29 novembre a été inauguré l’espace central de ce parcours, appelé « salle du trésor », véritable point nodal du dispositif, présentant une collection d’objets précieux témoins de l’histoire du monument : des chapiteaux romans au jeu de carte clandestin d’un prisonnier, témoignant aussi de l’histoire des anonymes qui ont vécu en ces lieux.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.