22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 06 mars 2015 - Mis à jour le 17 mars 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Les opérations de restaurations et réaménagements (Prieuré St Cosme, Château d'Azay-le-Rideau, Château de Saumur) et les renouvellements de la scénographie (Abbaye de Fontevraud, Château de Villandry, Château de Brezé, Domaine de Chaumont-sur-Loire) sont nombreux, à la veille du début de la saison, preuve du caractère bien vivant de ce patrimoine.
Le 18 février 2015 a eu lieu l’inauguration des nouveaux jardins et d’un parcours de visite inédit, après plus d’un an de travaux dans ce monument, propriété du Conseil général d’Indre-et-Loire, situé à La Riche. Parmi les travaux réalisés : restauration de murs, pose de platelages en bois pour les circulations, nombreuses plantations pour des jardins contemporains qui visent à contribuer à l’identité poétique de cette demeure de Ronsard.
Avant l’ouverture de la saison, réouverture en avant-première les week-ends du 21 février au 15 mars au tarif exceptionnel de 4,50 €.
<iframe title="Vidéo Prieuré St Cosme" src="https://player.vimeo.com/video/119320094?portrait=0" width="700" height="393" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>
Le château est l’objet d’une vaste campagne de restauration depuis une vingtaine d’années. La ville de Saumur en partenariat avec la Fondation du Patrimoine ouvre une souscription pour la restauration de l’épi de faîtage de la tour Sud-est et de la tour du roi René.
Le programme, piloté par M. de Saint Jouan, Architecte en chef des Monuments historiques, s’inspire de la célèbre enluminure des « Très riches Heures du duc de Berry » représentant fidèlement le château des comtes d’Anjou.
Après le réaménagement des jardins selon des plans de 1855, 2015 sera une année de chantier pour ce monument historique avec la restauration des toitures et des façades. Des visites sont programmées pour immerger les visiteurs dans une expérience inédite et aussi comprendre les techniques ancestrales.
L’espace dédié à la mémoire de la prison et à l’écrivain Jean Genet a profité de la fermeture annuelle pour être renouvelé. Trois nouveaux éléments enrichissent désormais le parcours pour une meilleure compréhension du passé carcéral de l’Abbaye Royale :
Ce nouvel espace de visite vous présente différents témoignages historiques et artistiques de la Renaissance, dont une tapisserie du Camp du Drap d’Or.
Suite à des campagnes de restauration, le château a ouvert deux nouvelles deux nouvelles salles à la visite guidée : la salle de billard et le Grand salon. Situées dans l'aile renaissance, ces deux pièces sont dédiées à la famille de Colbert.
Constituée de huit tapisseries, c’est un chef-d’œuvre d’une valeur inestimable dont seulement deux exemplaires existent au monde, a été́ tissée par le maitre lissier Martin Reymbouts à Bruxelles à la fin du XVIème siècle. Acquise par le Prince et la Princesse de Broglie en 1889 et classée au titre des Monuments Historiques en 1938, cet ensemble unique, déposé́ depuis 2006, vient de connaître une restauration complète financée conjointement par l’Etat et la Région Centre-Val de Loire.
Depuis le 20 février 2015, après une dizaine d’années d’absence, ces tapisseries sont à nouveau offertes aux regards des visiteurs du Château de Chaumont-sur-Loire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.