12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 08 février 2016 - Mis à jour le 18 février 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
Les vendredi 18 et samedi 19 mars 2016 à Blois, la Biennale 2016, autour du thème de l’arbre, se veut un moment au cours duquel des élus, des spécialistes et un public curieux peuvent échanger et débattre. La Biennale est précédée du colloque international « Arbre(s) et Paysage(s) », destiné aux chercheurs, qui se tiendra à Blois les 16 et 17 mars 2016, à l’École de la nature et du paysage, INSA Centre-Val de Loire.
A l’initiative du CAUE 41, d’Agglopolys et de l’INSA Centre-Val de Loire, la formule évolue pour la 4e édition : conférences et tables-rondes sont complétées par des expositions, des projections de films et d’autres événements (café historique, programme sonore, sortie nature, etc.) pour aboutir à une manifestation susceptible de fournir une grande variété d’approches du thème pour un large public.
Le riche programme fait une place à l’arbre comme patrimoine :
« L’arbre, en qualité de sujet d’étude botanique mais également d’enjeu écologique, économique et culturel ne cesse de nous interroger sur la nature de son altérité. Symbole de l’union du divin et de l’humain, il a accompagné l’évolution de notre civilisation. Il fait partie des paysages et nous confronte à leurs histoires, à leur transformation et à leur fragilité. Au milieu de ses semblables, en forêt, il incarne un enjeu économique reflétant fidèlement notre rapport au territoire. Souvent menacé, il remplit pourtant un rôle fondamental dans l’écologie urbaine et constitue une alternative plausible face aux changements climatiques. »
Organisé par l’Ecole de la Nature et du Paysage, INSA Centre Val de Loire UMR 7324 CITERES (CNRS, Université de Tours), Zone Atelier Loire, le colloque veut faire se rencontrer des chercheurs traitant de problématique intégrant l’arbre mais également des acteurs impliqués dans des actions de gestion ou de protection du paysage arboré.
Parmi les communications :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.