22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 14 février 2018 - Mis à jour le 16 mars 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans
La prochaine édition de la biennale Nature & Paysage, organisée par le CAUE 41 et Agglopolys, portera sur le thème de l’eau en intégrant les dimensions historiques, paysagères, environnementales et architecturales. Elle se déroulera vendredi 16 et samedi 17 mars à Blois. Elle sera précédée du colloque international « Eau(x) et Paysage(s) », destiné aux chercheurs, qui se tiendra à Blois les 14 et 15 mars.
La nouvelle formule de la Biennale, inaugurée en 2016, se renforce pour cette 5e édition : aux traditionnels conférences, tables rondes et ateliers s’ajoutent des moments de débats, de promenade, des projections et des installations sonores…
Parmi l’ensemble des communications proposées pendant ces 2 jours, on peut noter :
"L’eau incarne un enjeu global : qu’elle tombe à l’excès ou qu’elle manque cruellement, elle constitue le point de départ de toute forme de vie, de tout projet. Sa captation, sa filtration, son stockage, son contrôle et sa gestion sont des enjeux majeurs qui orientent les politiques publiques et organisent les territoires. Cette ressource vitale n’alimente pas uniquement nos réseaux, elle est fondamentale à notre imaginaire, nos croyances et nos pratiques artistiques. Longtemps contrôlée, excessivement contrainte, elle a montré sa puissance et fait maintenant l’objet d’un traitement plus clément, devenant un atout du projet d’aménagement."
http://www.nature-et-paysage.eu
Organisé dans le cadre de la Biennale Nature & Paysage 2018, par l’École de la Nature et du Paysage de l’INSA Centre Val de Loire, ce colloque sera un lieu de débats et d’échanges scientifiques autour des questionnements associant les eaux et les paysages.
Le colloque souhaite croiser une logique de chercheurs et des retours d’expériences opérationnelles, notamment par le biais de la question du risque ou de la notion de patrimoine. C’est pourquoi ce colloque est ouvert à tout type de professionnels (chercheurs, aménageurs, concepteurs, bureaux techniques, élus et services des collectivités, etc.). Le colloque souhaite améliorer l’expertise collective sur ces questions territoriales et mettre en lumière les points de convergence et de divergence contemporains.
Trois thèmes sont privilégiés :
http://www.nature-et-paysage.eu/colloque-scientifique-14-15-mars-2018/
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.