29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 31 mai 2012 - Mis à jour le 07 juin 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
La Ville de Blois, labellisée Ville d’art et d’histoire, a fait le choix de renouveler la signalétique d’interprétation du patrimoine posée en 1986 : les derniers panneaux ont été posés en mars 2012. Cette année voit également une nouvelle proposition de parcours sur le thèmes des fontaines.
Après le Château (2010) et le centre-ville (2011), les derniers panneaux (français-anglais) ont été posés début 2012 sur les bords de Loire et dans le quartier Saint-Nicolas.
Les objectifs de la signalétique sont de guider dans un premier temps le regard et d’inciter à la découverte patrimoniale, et dans un second temps permettre de mieux appréhender la ville historique.
La charte graphique permet de mettre les panneaux en adéquation avec le caractère historique de la ville, en s’intégrant dans le paysage urbain et en respectant les exigences du secteur sauvegardé.
Une attention particulière a été portée au public malvoyant, grâce à la mise en place d’une police de caractère homologuée par la Charte Tourisme et Handicap, de couleurs contrastées et d’un nombre limité de caractères pour favoriser la lecture.
Le Conseil des sages a travaillé en collaboration avec le service Ville d'art et d'histoire pour créer une plaquette permettant de sensibiliser Blésois et touristes à la découverte de 8 fontaines de la ville. Cette nouvelle création vient enrichir les visites et parcours existants proposés par le service Ville d'art et d'histoire de la Ville de Blois.
Ce nouveau parcours découverte dans Blois propose 2 circuits :
Les plaquettes sont disponibles à l'Office du tourisme, au Château royal, dans les lieux publics (bibliothèques, maisons de quartier), et est téléchargeable sur le site de la ville.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.