29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 28 février 2013 - Mis à jour le 06 mars 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
A l’occasion de la réunion plénière annuelle du réseau, le château de Brissac est devenu le 21ème site engagé dans cette démarche d’excellence menant des actions en termes de promotion, de qualité et de médiation culturelle. Ce fût l’occasion de faire le point sur les actions menées en 2012 et les perspectives 2013.
Les sites font état dans l’ensemble d’une stabilisation ou d’un léger repli de la fréquentation, avec des résultats tout à fait satisfaisants après une année 2011 exceptionnelle et un contexte économique difficile. Quelques sites enregistrent même de belles progressions : +12% au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, +17% au château de Brézé, et +43% au château de Saumur grâce à la réouverture au public des salles du premier étage.
Un travail au sein du bureau du réseau a porté sur la précision des critères d’adhésion et des modalités d’extension du réseau qui ont été actés à cette occasion.
La Forteresse de Chinon est devenue le 6ème grand site patrimonial labellisé Qualité Tourisme, dans la cadre de la démarche qualité pilotée par la CDT Touraine. Le niveau moyen de conformité des membres du réseau est en constante progression depuis 2009. D’ailleurs, 5 nouvelles candidatures sont attendues en 2013.
Charles-André de Brissac a profité de sa venue pour remettre à Michaël Petitjean, secrétaire général du Domaine de Chaumont-sur-Loire, un livret des visiteurs de Chaumont de la fin du XIXe siècle. Les sœurs Marie et Jeanne Say avaient en effet vécu chacune dans un des deux châteaux à cette époque.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.