29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 30 janvier 2014 - Mis à jour le 18 février 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
2014 est l’année du cinq-centième anniversaire de la mort d’une des reines de France les plus prestigieuses. La mémoire et le personnage de la dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois Reine de France seront mis en lumière à travers une programmation culturelle organisée au fil de la Loire, dans les Régions Centre et Pays de la Loire. Dès aujourd’hui, date anniversaire de sa mort, le grand public pourra découvrir l’incroyable destinée d’Anne de Bretagne, femme de pouvoir exceptionnelle qui a su être à la fois mécène et esthète.
Cette année de célébration permettra au grand public de remonter le temps comme les différentes étapes de sa vie en remontant la Loire, de Nantes à Blois. A travers des rendez-vous culturels créatifs et originaux dont voici un large extrait :
EXPOSITION
Du 15 mars au 6 avril
Château royal de Blois
Cet événement marquera à Blois l’ouverture de la saison Anne de Bretagne. Pour la première fois, l'écrin d'or du cœur de la reine conservé à Nantes est exposé à Blois dans une évocation des funérailles royales illustrée de manuscrits enluminés. Un événement à ne pas manquer !
EXPOSITION
Du 31 mars au 30 septembre
Cité royale de Loches
Exposition dossier sur la restauration de l’oratoire d’Anne de Bretagne dans le Logis royal de Loches.
CONCERT
Le vendredi 4 avril
Château royal de Blois
Concert de l’ensemble Doulce Mémoire, Musiques pour les funérailles d'Anne de Bretagne à la cathédrale Saint-Louis de Blois avec la participation de Yann-Fañch Kemener, coproduit avec la Halle aux Grains, scène nationale de Blois
CONCERT
Le samedi 5 avril
Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes
L’ensemble Doulce Mémoire évoquera l’une des toutes premières cérémonies royales qui offre à une Reine tous les fastes et l’apparat ritualisé d’obsèques grandioses.
EXPOSITION
Du 8 avril au 18 mai
Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes
Pour célébrer les 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château des ducs de Bretagne-musée d’histoire de Nantes accueille à nouveau l’écrin d’or du cœur de la reine, prêté exceptionnellement par le Musée Dobrée. L’Hermine regrettée, autour du cœur d’Anne de Bretagne revient sur les funérailles royales et présente des miniatures illustrant les manuscrits du Trépas de l’hermine regrettée et du récit des obsèques de la reine composé par son Héraut Pierre Choque.
EXPOSITION
Du 11 avril au 31 décembre
Château de Langeais
Le parc sert d’écrin à une exposition consacrée à Anne de Bretagne et l’enluminure.
Au gré des allées, dix-neuf reproductions grand format (100 x 150 cm) de miniatures permettent aux visiteurs d’explorer les différentes facettes de sa personnalité : sa piété, son rôle d’épouse et de mère, son sens politique, son goût du pouvoir et du mécénat.
Cette exposition donne à voir en grand les petits détails et les trésors de la collection d’une reine d’exception.
EXPOSITION
Du 5 juillet au 2 novembre
Château royal de Blois
L'exposition fait revivre les jardins disparus du château de Blois, d'Anne de Bretagne à Gaston d'Orléans, et illustre le lien entre architecture et paysage à la Renaissance, à travers tapisseries, tableaux, traités, outils et objets de jardinage…
FESTIVITÉS
Les 26 et 27 juillet
Château Royal d’Amboise
CONCERT
Le 28 septembre
Clos-Lucé Amboise
A travers ses concerts et spectacles, Doulce Mémoire invite à découvrir les musiques que pouvaient écouter les génies internationalement reconnus de la Renaissance, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Rabelais, François Ier, etc. dont certains ont particulièrement marqué la Vallée de la Loire et ses célèbres châteaux renaissance.
Tout au long de sa vie, à travers ses mariages, ses alliances stratégiques et ses lieux de résidence, Anne de Bretagne est une souveraine qui a marqué d’illustres châteaux de la Loire en les investissant avec talent.
Du Château des ducs de Bretagne à Nantes au Château Royal de Blois en passant par le Château de Langeais ou encore ceux d’Amboise et du Clos Lucé, sans oublier la Cité Royale de Loches, les Châteaux de La Loire furent le théâtre du destin exceptionnel d’Anne de Bretagne.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.