22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 31 août 2016 - Mis à jour le 02 novembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
Le domaine national de Chambord s’est engagé en 2016 dans une série de chantiers de rénovation (jardins, allées, place Saint-Louis) destinés à améliorer l’accueil des visiteurs sur le site, véritable priorité de son projet d’établissement 2015-2020 « Chambord ou la cité idéale ».
La place du village de Chambord connaît d’importants travaux de requalification depuis l’automne 2015 afin de lui restituer son caractère de place de village traditionnelle. La rénovation du sol avec un pavage, la plantation de deux nouvelles allées de tilleuls sont autant d’améliorations qui sont apportées pour rénover la place mais également pour rouvrir des perspectives visuelles sur le château.
Elle est construite à l’entrée du village dans le respect de l’esthétique architecturale du site. D’une superficie d’environ 500 m², cette nouvelle structure d’accueil du public favorisera le confort des visiteurs avec des services de qualité, notamment des sanitaires gratuits, une cafétéria et un espace boutique. Elle améliorera également les conditions de travail des personnels.
L’ouverture, pour la première fois au public, des cuisines du XVIIIe siècle, nouvellement restaurées permet aux visiteurs d’approfondir leurs connaissances sur le quotidien des occupants du château de Chambord.
A la suite d’une étude menée par l’architecte en chef des Monuments historiques, la campagne de travaux de restauration des cuisines de Chambord a été réalisée entre 2015 et mars 2016. La restauration de la salle permet de conserver les traces archéologiques et les murs dans leur état historique. Elle s’accompagne d’une restitution du mobilier d’après des modèles d’époque et d’ustensiles de cuisine authentiques en usage à la fin du XVIIIe siècle.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.