12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 03 mars 2022
Cet article date d'il y a plus de 2 ans
Acté par un décret du 17 septembre 2021, le site « La confluence de la Loire et de la Vienne » est le 9e site classé au titre de la politique des sites remarquables du Bien Unesco-Val de Loire.
« La confluence de la Loire et de la Vienne » est le 4e site classé à la suite du plan de gestion du Val de Loire UNESCO pour la Région Centre-Val de Loire. Auparavant, 3 autres sites ont été classés : « Les Madères, propriété d’Olivier Debré, à Vernou-sur-Brenne et Noizay », « l’ensemble formé par le château, le coteau, les varennes, l’aqueduc et la Loire à Luynes » et « les paysages de la Loire et de l’abbaye de Saint-Benoît ». Le site a été classé selon le critère pittoresque, offrant une composition monumentale qui donne sur le fleuve.
Le site concentre la plupart des éléments de la valeur universelle exceptionnelle du Bien Val de Loire Unesco : choix des sites d'implantations des villages et hameaux, habitats troglodytiques, qualité architecturale, présence importante d'ouvrages portuaires et de traces de navigation…
À cheval sur deux régions (Centre-Val de Loire et Pays de la Loire) et sur deux départements (Indre-et-Loire et Maine-et-Loire), le site classé s’étend sur 2744 hectares et concerne 10 communes : Beaumont-en-Véron, Candes-Saint-Martin, Chouzé-sur-Loire, Cinais, Couziers, Montsoreau, Saint-Germain-sur-Vienne, Savigny-en-Véron, Thizay, Varennes-sur-Loire.
Sur le web : http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/un-quatrieme-site-classe-dans-le-val-de-loire-a3869.html
Les autres sites préalablement classés en Région Pays de la Loire :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.