Concours “Architecture et patrimoine”

Publié le 27 février 2018 - Mis à jour le 16 mars 2018
Cet article date d'il y a plus de 6 ans

Maisons Paysannes de France lance l’édition 2018 du prix “Architecture et Patrimoine”. Ce concours récompense les particuliers, communes ou associations qui ont entrepris des travaux de restauration d'un bâti ancien ou de construction contemporaine harmonieusement intégrée. Les candidatures doivent être soumises avant le 15 juin.

Ce concours couronne des travaux de réhabilitation, d’extension ou d'intégration d'un bâti contemporain effectués dans les règles de l’art selon l’esprit de l’association : 

  • respect de l’architecture d’origine,
  • utilisation de matériaux et de techniques traditionnels locaux,
  • souci écologique,
  • harmonie avec le bâti existant et le paysage environnant…

Il valorise la dimension architecturale mais aussi humaine du projet : matériaux et techniques utilisés, aides reçues, artisans et architectes sollicités, aventure et histoire du projet. 

http://www.maisons-paysannes.org/actions/concours/  

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...