29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 30 octobre 2012 - Mis à jour le 09 novembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Afin de doter de sa boîte personnalisée le site naturel préservé des Varinnes, localisé sur la commune de Saint-Martin-d'Abbat, village des Boîtes Aux Lettres, 53 idées de boîtes ont été reçues par les organisateurs : le Conservatoire, propriétaire et gestionnaire du site naturel, et Saint-Martin-d'Abbat-Demain, à l'origine du projet "Village des Boîtes Aux Lettres". Le jury a délibéré et choisi la boîte qui sera posée à l'entrée du site naturel des Varinnes à la fin de l'été 2013.
Cette boîte, qui ornera l’entrée du site naturel, fera de ce lieu un point focal « nature » pour la commune et une étape supplémentaire dans les tournées de facteurs factices, invitant ainsi, un peu plus, la biodiversité au village des Boîtes Aux Lettres.
Les Varinnes est une dépression humide dans le lit majeur de la Loire, composée de prairies naturelles bocagères, où s’épanouissent des orchidées à foison (comme l’Orchis de mai, l’Orchis à fleurs lâches, protégées au niveau régional, l’Orchis bouffon…), à la belle saison, profitant à tout un cortège d’insectes et d’oiseaux... C’est un espace de nature préservée, depuis 2003, par le Conservatoire, qui y est propriétaire de 25 hectares.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.