Conférence territoriale du 29 septembre 2009

Publié le 06 octobre 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

Le mardi 29 septembre 2009 à l’Abbaye royale de Fontevraud, s’est tenue la Conférence territoriale du Val de Loire patrimoine mondial co-présidée par Bernard FRAGNEAU, préfet de la région Centre, coordonnateur du Plan Loire Grandeur Nature, collégialement avec François BONNEAU, président de la région Centre et de la Mission Val de Loire, et Jacques AUXIETTE, président de la région Pays de la Loire, premier vice-président de la Mission Val de Loire.

Pour la première fois, cette réunion associait les représentants des communautés de communes du site inscrit, ainsi que les membres du comité syndical de la Mission Val de Loire.

 
Les sujets inscrits à l'ordre du jour s'inscrivent dans les objectifs de préservation et de valorisation définis pour le Val de Loire patrimoine mondial :
 
 

Bilan de la saison touristique en Val de Loire

 
Les grands sites patrimoniaux du Val de Loire
 
La dynamique collaborative inédite des grands châteaux de la Loire, engagée sous l'égide des régions Centre et Pays de la Loire et de l'Etat, au titre du Plan Loire Grandeur Nature, est perceptible avec une hausse de leur fréquentation de l'ordre de 5% en 2009, alors que, à titre de comparaison, elle est de 3% pour l'ensemble des sites de visite de la région Centre.
 
Les nouvelles animations et la diversification de l'offre constituent les points forts auxquels les gestionnaires de sites attribuent ces évolutions positives, remarquables pour certains, tel le domaine de Chaumont-sur-Loire avec +28% par rapport à 2008.
 
 
La Loire à Vélo
 
La montée en puissance de la Loire à Vélo (258 000 passages sur an sur l'itinéraire en région Centre) témoigne de la pertinence du projet et des actions engagées à leur initiative par les deux régions et leurs partenaires.
 
La Loire à Vélo confirme bien sa promesse de projet structurant pour le développement touristique du Val de Loire.
  • En 2009, 616 km étaient ouverts aux touristes à vélo, avec l'ouverture de 5 nouveaux tronçons.
  • Installation de relais information services, campagnes de promotion, valorisation du site internet www.loire-a-velo.fr et édition de nouveaux supports de communication sont mises en œuvre par les institutions touristiques régionales (CRT Centre et SEM Régionale des Pays de la Loire)
  • La diffusion de la marque La Loire à Vélo, assurée par la Mission Val de Loire, pour le compte des deux régions, auprès des professionnels réceptifs s'est accélérée en 2009 avec 114 prestataires labellisés.
 
 

Bilan des Rendez-vous du patrimoine mondial

 
François BONNEAU, président de la région Centre, et Jacques AUXIETTE, président de la région Pays de Loire ont exprimé leurs remerciements pour la formidable mobilisation des acteurs associatifs et des collectivités pour ce nouvel événement ligérien mis en œuvre par la Mission Val de Loire afin de valoriser l'inscription UNESCO et de contribuer à son appropriation par les habitants et les visiteurs du Val de Loire.
 
Cette « première » a permis de valider le principe de Rendez-vous festifs consacrés au patrimoine mondial. Les objectifs et modalités des prochains rendez-vous seront arrêtés avant la fin de l'année 2009.
 
 

Point sur le projet de plan de gestion du site inscrit

 
Pour répondre à l'attente de l'UNESCO, le préfet de la région Centre a proposé, lors de la Conférence territoriale de juillet 2008, l'élaboration d'un plan de gestion.
 
Une première version du projet de plan de gestion, réalisée par les services de l'Etat (Diren Centre et Pays de Loire, DRAC Centre, SDAP des quatre départements concernés) avec le concours de la Mission Val de Loire, a été présentée dans ses grandes lignes à la Conférence territoriale.
 
Quatre volets constituent le projet actuel :
  • les valeurs identitaires
  • ? les menaces
  • ? un plan d'actions, ciblé sur les domaines de l'aménagement et de la gestion du territoire
  • ? les engagements de l'Etat, comprenant notamment la mise en œuvre de nouvelles protections réglementaires.
 
Les ministères de la Culture et de l'Ecologie qui assurent le lien avec l'UNESCO ont validé le principe du projet, en souhaitant toutefois que soient ajoutés les thèmes de la gestion touristique, de l'animation du site et de l'éducation.
 
A partir de ce document, s'engage une période de concertation avec les collectivités territoriales menée dans chacun des départements sous l'égide du préfet. La Conférence territoriale aura à nouveau à se prononcer sur un document enrichi qui a vocation à terme à constituer un référentiel commun pour une gestion partagée du Val de Loire inscrit.
 
 

Point sur la mise en œuvre du schéma Marines et Ports de Loire

 
Voir : Marines et ports de Loire : une forte dynamique de renouvellement de l'offre
 
Rendez-vous du patrimoine mondial Le dispositif de gestion du site inscrit
Les grands sites patrimoniaux du Val de Loire
Découvrir le patrimoine mondial à vélo

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...