22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 27 juillet 2015 - Mis à jour le 30 juillet 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Lors de sa 39ème session du 28 juin au 8 juillet 2015 à Bonn (Allemagne), le Comité du patrimoine mondial a inscrits 24 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial, dont deux sites français, et approuvé l’extension de trois biens. Les nouvelles inscriptions portent à 1031 le nombre de sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial répartis dans 163 pays. « Coteaux, maisons et caves de Champagne » et « Les climats du vignoble de Bourgogne » sont les 40e et 41e biens français inscrits.
L’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial a présenté cette occasion le film d’animation, sous-titré en anglais, réalisé pour présenter le patrimoine mondial en France.
En 2000, le Val de Loire est inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité, qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. En 2015, la Mission Val de Loire vous propose chaque mois la découverte d’un autre site du patrimoine mondial, qui constitue aussi notre patrimoine.
Au nord-est de la France, sur des terres froides et crayeuses, souvent ravagées par les guerres, les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne présentent un paysage agro-industriel spécifique, entre vignes, qui représentent le bassin d’approvisionnement, et villages ou quartiers de villes qui concentrent les fonctions de production et de commercialisation.
Les impératifs de production des vins de Champagne ont généré une organisation ternaire originale, fondée sur un urbanisme fonctionnel, une architecture de prestige et un patrimoine souterrain. Ce système agro-industriel, qui structure le paysage mais aussi l’économie et la vie quotidienne locale, résulte d’un long processus d’aménagement, d’innovations techniques et sociales, de mutations industrielles et commerciales qui ont accéléré le passage d’une culture artisanale à une diffusion planétaire.
Cette région est le lieu de création de la méthode champenoise, qui se diffuse et sera copiée à travers le monde à partir du XIXe siècle et jusqu’à aujourd’hui.
Les Climats du vignoble de Bourgogne sont l’archétype toujours vivant des vignobles de terroir dont la spécificité est d’associer étroitement la qualité gustative de leur production à la parcelle dont elle est issue.
En Bourgogne, depuis le haut Moyen Âge, sous l’impulsion des ordres monastiques bénédictin et cistercien et des ducs Valois de Bourgogne, l’identification du vin au lieu sur lequel il est produit a été poussée au plus haut degré donnant naissance à un parcellaire d’une exceptionnelle minutie. Ainsi 1247 Climats, parcelles de vignes très précisément délimitées selon leurs caractéristiques géologiques, hydrographiques et atmosphériques, sont répartis sur les Côtes de Nuits et de Beaune, coteaux naturels aux sols argilo-calcaires de composition extrêmement variable, et hiérarchisés dans le système des Appellations d’Origine contrôlée (AOC).
Les dispositifs réglementaires et la vie économique du site ont été organisés sous l’impulsion des villes de Dijon et de Beaune, lieux du pouvoir politique, culturel, religieux et commercial.
Les Climats constituent aujourd’hui un conservatoire unique et vivant de traditions millénaires, expression de la diversité de ses terroirs et producteur de vins dont l’excellence est mondialement reconnue.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.