29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 28 février 2013 - Mis à jour le 06 mars 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
La Loire inspire les artistes, interroge les scientifiques, offre de belles promenades à ses visiteurs, à pied, en vélo ou sur ses gabarres… Colonne vertébrale des villes ligériennes, la Loire est pourtant souvent mal connue des habitants. Le prochain cycle de conférences des Mercredis de Thélème, de février à décembre 2013, invite à se tourner vers le fleuve, à le redécouvrir au travers des thématiques développées par les enseignants, les chercheurs de l’Université de Tours et leurs invités.
Toujours décrite comme un fleuve sauvage (séance 1), la Loire est chargée d’images et d’imaginaires dans la littérature et l’histoire (séance 2). La beauté de ses remous peut faire oublier que le fleuve est susceptible de déborder (séance 3). L’histoire de la Loire s’oublie… Or, ses métiers, sa culture mais aussi sa gastronomie font implicitement toujours partie du quotidien des ligériens (séance 4). De même, la biodiversité des paysages (séance 5) et de la faune (séance 6) sont autant d’éléments fragiles qui composent son futur, un développement urbain à venir qui tente de faire revenir les villes vers le fleuve et de redonner une place centrale à la richesse de la Loire (séance 7).
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.