06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 13 janvier 2016 - Mis à jour le 25 janvier 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
La baisse sévère du niveau de la Loire au cours de l’été 2015 a permis, comme en 2003 et 2011, de renouveler les découvertes archéologiques dans le lit du fleuve et sur ses berges. Le projet collectif de recherche (PCR) « Épaves et naufrages » a ainsi recueilli des appels et informations venant de riverains, archéologues, chercheurs, bateliers et promeneurs ayant découvert des vestiges archéologiques.
Plusieurs sites archéologiques ont pu faire l’objet d’interventions adaptées permettant de sauver les informations a minima de ce patrimoine fragile :
Intervention du 10 septembre 2015 - prélèvement dendrochronologique (Crédit photo : PCR Épaves & naufrages)
Elles ont permis, en présence des inventeurs, usagers du fleuve et riverains de préciser la localisation des vestiges, de les caractériser (épaves, radiers de moulins, murs de soutènement, pêcheries,…), parfois de préciser leur chronologie par des analyses associées (dendrochronologie, céramologie,…).
Ces informations rassemblées au sein du service régional d‘archéologie de la DRAC Centre-Val de Loire permet leur inscription dans la carte archéologique nationale et par conséquent leur protection, leur étude et leur valorisation en étroite collaboration avec leurs inventeurs, le monde associatif et les autres institutions en charge de ce patrimoine (musées, collectivités territoriales, ...).
Le projet collectif de recherche « Épaves et naufrages en eau douce depuis le haut Moyen Âge. Archéologie d’une réalité nautique au sein du paysage ligérien » est un programme autorisé par la DRAC Centre – Val de Loire pour 3 ans (2015-2018) et rassemble une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes autour de ce thème.
Le projet vise à :
Le patrimoine ligérien dans toute sa diversité (cargaisons perdues, épaves, duits, chevrettes, anciens ports de Loire,..) est un patrimoine unique et non renouvelable, particulièrement fragile dont l’étude est toujours à faire. La non déclaration des sites, l’éparpillement des vestiges auprès des particuliers, le pillage des sites et le recel d’objets archéologiques n’aident pas la communauté à prendre connaissance de ces sites et sont des actes sévèrement punis par la loi.
A faire :
1. Photographier les vestiges et le contexte
2. Laissez les vestiges en place
3. Noter leur emplacement précis
4. Déclarer le site dans les 48h auprès de la mairie, gendarmeries, agents de l’État ou service régional d’archéologie.
(Crédit photo : Ph.jugé / PCR Épaves & naufrages)
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.