Des vignerons européens s’engagent pour une viticulture durable

Publié le 11 janvier 2010 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 14 ans

Un millier de vignerons provenant de 20 pays d'Europe ont adopté le 7 décembre 2009 le « Manifeste de Vignerons d'Europe » par lequel ils s'engagent à pratiquer une viticulture durable.

 

Cette initiative conjointe du convivium Slow Food Tours-Val de Loire, organisateur d'Eurogusto Tours-Val de Loire, de Slow Food International et de la Région Toscane constitue « un premier pas dans l'affirmation d'une identité « vigneronne » européenne riche de nombreux particularismes ».
 
Les partenaires invitent les vigneron(ne)s des AOC ligériennes à s'engager durablement dans la voie d'une viticulture respectueuse de l'identité de leurs terroirs, de l'environnement et des consommateurs.
 
Il est possible de retrouver et signer le Manifeste de Vignerons d'Europe sur www.vigneronsdeloire.com, le site des vignerons de Loire signataires.
Vigneronsdeloire.com
Slow Food Tours-Val de Loire

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...