22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 31 mai 2013 - Mis à jour le 04 août 2015
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
Le gouvernement prépare pour fin 2013 une loi sur le patrimoine, ainsi qu’une une loi-cadre sur la biodiversité dont e titre 6 sera consacré aux paysages.
Le Ministère de la culture prépare une loi sur le patrimoine qui viserait à actualiser le droit du patrimoine en fonction des évolutions récentes que ce secteur a connues.
Elle viserait ainsi pour les biens inscrits au patrimoine mondial, d’après la Ministre, à « trouver les voies et moyens de mieux contrôler cette protection avec nos outils juridiques nationaux ».
De même, cette nouvelle loi permettrait de renforcer la protection des paysages, face aux menaces actuelles de l’étalement urbain non maîtrisé notamment.
Objectifs principaux du projet de loi :
Lors de la Conférence environnementale qui s'est tenue en septembre 2012, le Gouvernement s'est engagé à élaborer une loi-cadre sur la biodiversité d'ici la fin de l'année 2013, considérant qu'il était aujourd'hui indispensable de fixer de nouveaux objectifs nationaux en matière de préservation et de remise en bon état de la biodiversité et de renouveler tant les outils juridiques que les moyens d'actions. Le titre 6 de loi serait consacré aux paysages, et pourrait poser des définitions et définir des méthodes et outils pour les politiques de paysage.
A l’initiative du Ministère de l’écologie, une concertation a été mise en place à l’échelon régional et national, ce qui a permis notamment à l’Association des biens français du patrimoine mondial de contribuer aux réflexions sur ce projet de loi.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.