Développer l'oenotourisme en Pays de la Loire

Publié le 20 août 2013 - Mis à jour le 11 septembre 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

La Région Pays de la Loire a inscrit la filière de l’oenotourisme comme l’une de ses filières prioritaires dans son Schéma régional de l’emploi et de l’économie durable (SREED). Un plan d'action régional pour le développement de l'oenotourisme a été présenté officiellement par Sophie Saramito, le 4 juillet 2013, lors du Séminaire régional de l’oenotourisme. Parmi les actions proposées, un Appel à Projets « Caves touristiques » a été lancé le 9 juillet pour accompagner le développement et la modernisation de ces structures d’accueil.

L’appel à projets « Caves touristiques », ouvert du 9 juillet 2013 au 31 décembre 2014, a pour objectif principal d’améliorer les conditions d’accueil des clientèles touristiques : 

  • amélioration des espaces dédiés à l’accueil des visiteurs et à la découverte du patrimoine viticole local (scénographie, espace d’accueil, mise en accessibilité…)
  • modernisation des espaces extérieurs (signalisation, parking…)

Ces projets devront être réalisés dans un délai maximal de deux ans à compter de la signature de la convention. Cette période comprend le délai d’engagement dans la démarche d’accueil des « Caves touristiques du vignoble de Loire » (ou une autre démarche qualité présente sur les autres territoires de la région). 

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...