29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 25 septembre 2014 - Mis à jour le 20 octobre 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
Paysages de Loire, de Saumur, d’Angers ou portraits du quotidien, ce sont de véritables scènes de vie de province en Anjou qu’il nous est permis de découvrir et selon tous les courants artistiques : impressionnisme, réalisme, modernisme... L’auteur en est Fabrice Masson, historien de l’art et ancien responsable du patrimoine de la ville de Saumur.
En près de 370 notices illustrées, l’auteur dresse un panorama de l’activité artistique du département de Maine-et-Loire au cours des XIXe et XXe siècles.
Dominée par l’éclat d’artistes dont la renommée a largement dépassé les frontières régionales (David d’Angers, Jules-Eugène Lenepveu, Henri Lebasque, Jean- Adrien Mercier, Jacques Despierre, Daniel Tremblay...), la période retenue est féconde en peintres, sculpteurs, graveurs, maîtres-verriers aujourd’hui moins connus, mais qui réservent de belles découvertes et de réelles émotions.
L’ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs d’art qu’aux amoureux de l’Anjou. Les uns et les autres y trouveront des notices détaillées, indiquant, le cas échéant, les bibliographies les plus pertinentes, et une abondante iconographie, souvent inédite
Geste Editions – 2014
226 pages – 39,90 €
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.