29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 29 mars 2013 - Mis à jour le 08 avril 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
C’est avec ce slogan que Villebarou, en partenariat avec l’Observatoire Loire, s’est lancée dans la construction d’une toue cabanée. Elle aura la particularité d’être dotée d’un toit solaire. Le chantier a débuté depuis le mois d’août à l’atelier technique. C’est là que vous pouvez vivre cette aventure étape par étape et échanger avec les animateurs du chantier.
D’environ 12 mètres de long et 3,50 m de large, le bateau sera particulièrement adapté à la navigation au cœur de Blois. Ceux qui naviguent déjà à Blois ont un tirant d’eau (enfoncement) d’environ 30 cm ce qui permet de les utiliser même en période d’étiage (les plus basses eaux). La toue cabanée est un bateau traditionnel dédié principalement à la pêche professionnelle avec la technique du filet carrelet barrant une partie du fleuve. Il pouvait servir également à l’époque de la Marine de Loire au transport de personnes.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.