22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 02 juillet 2014 - Mis à jour le 11 juillet 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
Cette exposition, labellisée Val de Loire patrimoine mondial, constitue premier événement du programme « Loire des Lumières ». Elle illustre les liens historiques qui unissent les Antilles et l’Anjou, du 17ème au 19ème siècle. Installée dans la chapelle Sainte-Barbe des Mines à Chalonnes-sur-Loire du 10 mai au 30 octobre 2014, elle invite les visiteurs – locaux, scolaires et touristes nationaux - à se réapproprier l’histoire de ces régions séparées par l’Océan Atlantique, mais liées par un passé commun.
Au gré des décors, des objets et des documents, le visiteur parcourt près de 300 ans d’histoire, de la fondation de Saint-Domingue (actuelle Haïti) par le Rochefortin Bertrand d’Ogeron au 17ème siècle, à la négociation de la dette d’indépendance d’Haïti par Emmanuel de Las Cases, administrateur des mines de Chalonnes-sur-Loire au 19ème siècle. Cette exposition propose aux visiteurs de comprendre dans quelles conditions l’Anjou et les bords de Loire constituaient l’arrière pays nantais (principal port de traite au 18ème siècle) et participèrent directement ou indirectement, à l’histoire politique, maritime et au commerce triangulaire du 17ème au 19 ème siècle.
En parallèle de l’exposition, deux parcours seront proposés pour approfondir ses connaissances sur le patrimoine local :
Le programme « Loire des Lumières » initié par l’association Les Anneaux de la Mémoire et soutenu par la région des Pays de la Loire, vise à dynamiser les bords de Loire en organisant conférences, expositions, journées d’études, spectacles et autres événements culturels autour de trois thématiques :
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.