Fermeture des Ardoisières de Trélazé

Publié le 07 mai 2014 - Mis à jour le 15 mai 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

Suite au projet déposé le 25 novembre 2013 par la direction des Ardoisières d'Angers, la fermeture a été entérinée le 28 mars 2014 par la signature d’un accord sur le plan social par la Direction et les syndicats.

Sur les 153 emplois, seule une douzaine seront conservés, 7 pour la production paysagère (paillettes d'ardoise), 5 pour la mise en sécurité du site industriel. 

Sur le web :

Sur ce site :

Musée de l’Ardoise à Trélazé

Pour découvrir ce patrimoine, reste le musée de l’ardoise qui propose : 

  • Démonstration de fente d'ardoise
  • Les salles d'exposition : La géologie, les techniques anciennes et récentes d'exploitation, ainsi que les différentes utilisations du schiste ardoisier sont présentées. Outils, machines permettent de suivre l'évolution de l'histoire ardoisière.
  • Les sentiers pédestres : Sur un site classé au patrimoine remarquable de l'Anjou, les randonneurs découvrent les "buttes" et "les vieux fonds" paysage typique du site ardoisier. Dans un environnement propice à l'observation des oiseaux, un parcours balisé vous permet de vous initier à l'ornithologie.

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...