
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 07 septembre 2017 - Mis à jour le 21 septembre 2017
Cet article date d'il y a plus de 7 ans
Les époux Martine et Léon Cligman, ont fait une donation d’une partie de leur collection d’art à l’Etat, qu’ils viennent de compléter par une donation à la Région des Pays de la Loire. La collection est principalement constituée de tableaux, de sculptures et de dessins, parmi lesquels des œuvres d’artistes majeurs comme Toulouse-Lautrec, Degas ou Delacroix. Pour accueillir ces donations, la Région a annoncé la création d’un nouveau Musée à l'abbaye royale de Fontevraud.
Ce musée prendra place dans le bâtiment de la Fannerie, situé à gauche de l’entrée de l’abbaye, qui sera spécialement aménagé pour accueillir et valoriser les œuvres. Un fonds de dotation pour lequel les époux Cligman contribueront à hauteur de 5 millions d’euros contribuera à financer les travaux avec l’objectif qu’ils soient achevés au cours de l’année 2019. De son côté, La Région assurera la responsabilité de conserver, restaurer, étudier et enrichir la collection Cligman à travers une équipe scientifique qu’elle recrutera.
L’Abbaye de Fontevraud est une propriété de l’Etat gérée par la Région des Pays de la Loire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.