Formation « Médiation patrimoine mondial »

Publié le 09 octobre 2014 - Mis à jour le 20 octobre 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans

L’Association des biens français du patrimoine mondial a organisé la première session nationale de formation « Médiation patrimoine mondial » à l’Abbaye du Mont Saint-Michel du 29 septembre au 1er octobre 2014, à l’invitation du Centre des monuments nationaux et en collaboration avec la Mission Val de Loire.

Cette formation intensive et opérationnelle destinée aux personnels en charge de l’accueil du public au sein des structures de gestion des biens français du patrimoine mondial ou des entités de médiation présentes sur le bien (services villes d’art et d’histoire, services patrimoine et tourisme, maisons de parc, offices de tourisme, CEN, etc.) avait pour objectifs de : 

  • redécouvrir les fondamentaux du patrimoine mondial,
  • comprendre les enjeux de l’intégration des valeurs d’une inscription UNESCO dans les activités de médiation
  • et confronter les pratiques professionnelles de chacun à travers notamment la découverte des outils de médiation utilisés par les participants et potentiellement réutilisables sur le territoire de chacun.

Cette première édition a réuni une quinzaine de professionnels venus des Chemins de Saint-Jacques, de la saline royale d’Arc-et-Senans, de la Citadelle de Besançon (réseau des sites majeurs Vauban), de la ville d’Orange, de la ville de Strasbourg, de la juridiction de Saint-Emilion, de la ville d’Amiens, de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel et du Val de Loire qui ont ainsi amorcé la création d’un réseau national de médiateurs patrimoine Mondial. D’autres sessions de ce type devraient être organisées dès 2015. 

Sur le web :

Réactions des 3 participantes du Val de Loire

« La richesse de ces journées, c’est la rencontre entre tous ces des acteurs différents qui partagent finalement, au travers leurs missions au cœur de leur bien inscrit, le même objectif de partager les valeurs de l’UNESCO » 

Laurianne KEIL, Animatrice de l’architecture et du patrimoine, Responsable du Service Pays d’art et d’histoire du Pays Loire Touraine 

« Le site du Mont-Saint-Michel est emblématique, très fréquenté, avec des enjeux sur la place du monument au sein du contexte du Mont et de la baie. Cela offrait l’occasion de travailler à la fois sur un projet de médiation pour les publics, et aussi sur comment ce projet de médiation peut être une opportunité pour faire travailler les protagonistes du lieu ensemble. » 

Christèle BULOT, chargée de mission développement culturel au Parc naturel régional Loire Anjou-Touraine 

« Ces journées d'échanges ont été très intéressantes. Ce fut l'occasion de rencontrer des acteurs de la France entière, d'échanger sur les missions, les problématiques de chaque site représenté et surtout de remettre le classement UNESCO au cœur de nos démarches de médiation, le tout au sein d'un lieu d'exception. » 

Clémentine SAINT BERTIN, Chargée de mission tourisme et événementiel, La Maison de Loire en Anjou 

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...