12/11/2024
Mame, la série
Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...
Publié le 05 mars 2015 - Mis à jour le 04 mai 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Ce thème d’un travail partenarial engagé par la Mission Val de Loire et les agences d’urbanismes d’Angers, Tours et Orléans avec des universités et écoles du Val de Loire, est également celui du dernier numéro de journal des agences d’urbanisme. Un sujet d’actualité en France et en Val de Loire : comment accompagner la réappropriation des espaces de Loire, comment développer de nouveaux usages dans des lieux patrimoniaux remarquables et fortement contraints par les Plans de prévention des risques d’inondation ?
Le magazine des agences d’urbanisme d’hiver 2015 consacre un dossier aux risques d’inondation coordonné par Jérôme Baratier, Directeur de l’agence d’urbanisme de Tours, une occasion de dresser un panorama des réflexions et actions engagées dans différents territoires, dont le Val de Loire :
La Mission Val de Loire, en partenariat avec les agences d’urbanisme des agglomérations d’Orléans, de Tours et de la région d’Angers met en place un dispositif d’expérimentation des formes possibles de renouvellement des paysages ligériens.
Il s’agit de construire une culture commune de projet croisant la conservation des qualités patrimoniales et paysagères des lieux et l’adaptation aux usages contemporains résidentiels, économiques et culturels.
Cette démarche mobilise les établissements supérieurs d’enseignement du Val de Loire suivants :
Lancée officiellement aux Rendez-vous du Val de Loire en novembre 2014, la démarche consiste en des ateliers universitaires sur des sites du Val de Loire durant l’année universitaire 2014-2015.
L’approche privilégiée est celle de l’échelle de proximité, celle des usages des habitants et des visiteurs et cherche à répondre à des questionnements pratiques : les accès au fleuve et aux îles, les cheminements et les traversées, les liens entre le coteau et la rive, la compatibilité entre les usages professionnels agricoles et touristiques et les fréquentations de loisirs (cyclisme, navigation, jardinage, pêche), les formes réversibles de mobilier adaptées aux lieux, les conditions d’introduction de nouveaux matériaux.
Un carnet de projets et de courtes vidéos sont envisagés pour restituer la méthode et les enseignements de la démarche à l’automne.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.