Ile de Baure - 2004-2014, un atelier de recherche et de création

Publié le 22 décembre 2015 - Mis à jour le 22 janvier 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans

Cet ouvrage témoigne de dix années d’aventure artistique sur une île posée au milieu de la Loire. De 2004 à 2014, l’École supérieure des beaux-arts TALM - Site d’Angers a pu, avec le soutien des acteurs locaux, proposer un Atelier de recherche et de création. L’enjeu pour ses élèves a été d’imaginer des gestes artistiques en plein paysage !

Au fil des années, l’équipe enseignante a initié des axes d’explorations variés et invité des artistes reconnus à partager leur vision de ce territoire. Contrairement au « white cube » l’île n’est pas dédiée à l’art, parcourue par la nature, immergée dans le paysage du fleuve, elle résiste défait toute idée préconçue. 

Pour de jeunes créateurs, réaliser leur projet au plus près du dessin et de la pensée dans ce contexte si particulier, avec des moyens techniques et financiers réduits, a été une expérience décisive. 

Le coffret comprend un livret pour chaque thématique : 

  • Baure baure
  • Ile de Baure
  • Inventaire
  • Distance
  • Acteurs du territoire
  • Paysage avec intrus
  • Histoire d'Arc
  • Ile de Baure, Laboratoire du Paysage
  • Cadrage

Cet ouvrage a été publié par l’Ecole supérieure des beaux-arts de Tours Angers Le Mans avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, de la Mission Val de Loire, de la commune de la Ménitré, du conseil départemental de Maine-et-Loire ainsi que du pôle métropolitain. 

TALM Edition - Novembre 15 

Diffusion : R-diffusion  

218 pages - 20 € 

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...