22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 07 septembre 2017 - Mis à jour le 03 mai 2018
Cet article date d'il y a plus de 7 ans
La saison culturelle Jardins se poursuit, notamment avec un week-end plein de propositions à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Toute la programmation sur www.jardins-valdeloire.com
Le 9 septembre, Brain-sur-l’Authion (Loire-Authion) organise une
journée évènementielle "La Main Verte"
autour d’un invité d’honneur : le légume. Jardin éphémère, conférence, ateliers, spectacle conté pour jeune public, film…
Le
Festival de la Tomate
revient les 9 et 10 septembre au Château de La Bourdaisière (Montlouis-sur-Loire) : animations et dégustations autour de la tomate, dont le château possède un potager conservatoire.
Les 16 et 17 septembre, des programmations spéciales sont proposées dans de nombreux sites partenaires : Jardins en balade à La Possonnière , Château de l'Islette , Château de Villandry , Château du Lude , Domaine de Poulaines , Château Royal d’Amboise , Château Colbert , Arboretum des Grandes Bruyères ,...
Tout le programme des JEP : https://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/
Mardi 25 juillet, la conseillère pour les jardins de la DRAC a remis à Jean-Louis Sureau, directeur du château royal d'Amboise et à son jardinier en chef, la plaque "Jardin remarquable", au nom du Préfet de région et de la Directrice régionale des affaires culturelles.
A Bouchemaine, sera inauguré le belvédère de la Piverdière qui présente des fenêtres sur un panorama unique. Les points de vue offerts associent végétal nature, végétal cultivé, Basses Vallées Angevines, ville, horticulture, viticulture, histoire, Maine, Loire... A cette occasion est lancée le site de visite virtuelle « La Piverdière à 360° ».
Les 23 et 24 septembre, la ville de Tours propose un week-end nature :
L’Orangerie du jardin botanique de Tours accueille jusqu’au 29 octobre l’exposition sur André Leroy (1801-1875), une gloire française du renouveau horticole et paysager au XIXe siècle .
Cette exposition retrace le parcours d’André LEROY, célèbre pépiniériste angevin du XIXème siècle qui fût également un grand créateur de jardin et un botaniste réputé. Elle s’appuie notamment sur des photographies et des plans de jardins conçus par André LEROY dans le Val de Loire.
Du 17 septembre au 20 octobre 2017, le Pays d'Art et d'Histoire Vallée du Loir présente
les aventures de Pierre Belon, naturaliste de la Renaissance
à la Bibliothèque du Prytanée National Militaire de La Flèche. Les éditions du XVIe siècle des ouvrages de Pierre Belon exposées, outre leur intérêt scientifique, présentent de magnifiques planches gravées représentant les plantes et animaux rencontrés par le naturaliste au cours de ses nombreux voyages.
Toute la programmation sur www.jardins-valdeloire.com
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.