29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 24 octobre 2019 - Mis à jour le 14 janvier 2020
Cet article date d'il y a plus de 5 ans
L'association Terres d'Artisans lance une campagne de financement participatif pour créer des marchés artisanaux dans les communes des bords de Loire. Les artisans se déplaceront de manière écologique à bord d'un bateau traditionnel de Loire.
L'Odyssée Artisanale est un projet lancé par l'association Terres d'Artisans qui fait sens autour d’artisans d’art et d'artistes. L'objectif est de créer des marchés artisanaux mensuels dans les communes des bords de Loire. Pour s'y rendre les artisans se déplaceront de manière écologique à bord d'un vieux gréement qui remonte la Loire à la voile et la redescend avec le courant.
Le projet a pour objectif de proposer aux communes des bords de Loire des marchés artisanaux le long d’une route un peu particulière, la Loire.
Rendre à la Loire sa fonction de route commerciale n’est pas chose aisée. Le fleuve est tantôt bouillonnant, tantôt calme. L'association a donc comme objectif d'acquérir (donc de faire construire) un gabarot, un navire en bois d’une quinzaine de mètres de long capable de porter plusieurs dizaines de tonnes de marchandises. Cependant, le projet peut commencer avec une simple toue cabanée, autre bateau de Loire, plus courant et plus commun.
C’est donc un projet innovant, puisque la Loire n’est plus utilisée depuis longtemps à des fins commerciales autrement que pour la promenade touristique.
Le gabarot, comme la toue, est conçu pour remonter la Loire à la voile, poussé par le vent de galerne, vent venu de la mer qui s’engouffre dans l’estuaire et remonte jusqu’à Orléans. Il redescend la Loire avec le courant. L’objectif est d’utiliser le moins possible le moteur thermique (uniquement pour passer les ponts, quand le mât est rabattu, pour accoster ou en cas de problème).
En décidant de naviguer dessus toute l’année, pour des marchés mensuels, l’association souhaite rendre toute sa place à ce fleuve.
Le financement, pour le 1er palier, servira à lancer le projet afin de réaliser les 4 premiers voyages (location du bateau et rémunération du marinier, notamment)
Les contreparties permettront de rémunérer des artisans français passionnés, soucieux du travail bien fait.
Pour soutenir le projet : https://fr.ulule.com/lodyssee-artisanale/
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.