06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 31 août 2016 - Mis à jour le 02 novembre 2016
Cet article date d'il y a plus de 8 ans
Le Comité du patrimoine mondial, réuni à l’occasion de sa 40ème session à Istanbul, a décidé le 16 juillet 2016 d’inscrire l’Œuvre architecturale de Le Corbusier – une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne sur la Liste du patrimoine mondial. Choisis dans l’œuvre de Le Corbusier, les dix-sept sites qui composent ce bien en série, réparti sur sept pays (Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon, Suisse), témoignent de l’invention d’un nouveau langage architectural en rupture avec le passé. Ils ont été réalisés sur un demi-siècle, tout au long de ce que Le Corbusier a nommé une « recherche patiente ».
Le Val de Loire, inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité en 2000 reflète la richesse et la diversité du patrimoine culturel et naturel de la planète. La Mission Val de Loire vous propose chaque mois de découvrir un autre site du patrimoine mondial. Il constitue aussi notre patrimoine.
Le complexe du capitole à Chandigarh (Inde), le musée national des beaux-arts de l’Occident à Tokyo (Japon), la maison du docteur Curutchet à La Plata (Argentine) ou encore l’Unité d’habitation de Marseille (France) reflètent les solutions que le mouvement moderne a cherché à apporter aux enjeux de renouvellement, au cours du 20e siècle, des techniques architecturales afin de répondre aux besoins de la société. Ces chefs d’œuvre du génie humain attestent également de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète.
Le Comité du patrimoine mondial a inscrit au total 21 nouveaux sites sur la Liste du patrimoine mondial (12 sites culturels, six naturels et trois mixtes) ce qui porte à 1052 le nombre total de sites inscrits répartis dans 165 pays.
Les cinq sites libyens et un site en Ouzbékistan et au Mali ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Le site Nan Madol : centre cérémoniel de la Micronésie orientale (Etats fédérés de Micronésie) a été inscrit simultanément sur la Liste du patrimoine mondial et la Liste du patrimoine mondial en péril.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.