La Loire, de la Maine à la mer : perspectives aériennes

Publié le 29 novembre 2012 - Mis à jour le 07 décembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 11 ans

Pour découvrir ou redécouvrir la Loire, de Saint-Nazaire à Angers et vis et versa, le GIP Loire Estuaire a imaginé et développé une application interactive et intuitive unique en son genre et accessible sur Internet. C’est un parcours virtuel de plus de 140 kilomètres qui est proposé au-dessus du fleuve et de son estuaire.

A partir de prises de vues aériennes basse altitude récentes (2008 et 2011), réalisées en période d’étiage et de basse mer de vives eaux, il est possible de survoler le fleuve, parfois avec des vues à 360°, et de découvrir la diversité et la richesse des paysages de la vallée de la Loire. 

De multiples informations géo-référencées enrichissent ces visuels, telles les îles, les marais, les étiers, les cours d’eau, les bras secondaires, les boires ou bras morts, les levées, les villes, villages et lieux-dits riverains du fleuve…, dont les intitulés apparaissent au passage de la souris. 

Des encarts « texte, illustration, photo » s’invitent aussi dans ce parcours et ponctuent discrètement le cours du fleuve en apportant des connaissances sur les profondeurs d’eau disponibles en Loire, les épis et chevrettes, les annexes hydrauliques de la Loire, les surfaces marnantes, etc. 

Pour les plus contemplatifs, une visite guidée de quelques minutes est proposée

Sur le web :

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...