29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 30 octobre 2012 - Mis à jour le 09 novembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Le syndicat mixte interrégional Mission Val de Loire créé en 2002 par les Régions Centre et Pays de la Loire a mis en œuvre depuis 10 ans de nombreuses actions de sensibilisation, de fédération et de mobilisation des acteurs du Val de Loire patrimoine mondial. Cette expérience lui vaut d’être sollicité régulièrement pour intervenir lors de conférences ou colloques, comme c’est le cas cet automne.
Paris, 20 septembre 2012
Une journée organisée dans le cadre du salon professionnel du tourisme et des voyages IFTM Top Resa en partenariat avec l'UNESCO, UNWTO, UE, CONSEIL DE L'EUROPE, ICOMOS, IREST et avec le concours de nombreux intervenants, experts dans leur secteur. Elle avait pour objectif d'engager un dialogue entre les acteurs de la préservation du patrimoine et les acteurs du tourisme afin de préserver les ressources culturelles pour qu'elles soient transmises aux futures générations et conserver un tourisme de qualité dans la durée.
Isabelle Longuet, Directrice de la Mission Val de Loire, a participé à la conférence : « La gestion touristique des sites culturels et naturels du patrimoine mondial et autres sites : quels enjeux, quelles solutions, quels obstacles ? »
Guebwiller, 4 et 5 octobre 2012
Ce séminaire était organisé par l’Association Nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés l’ANVPAH & VSSP. Il avait pour objectifs de capitaliser les réflexions et les expériences autour de la notion de paysage, en vue de proposer des méthodes et des outils pour les collectivités souhaitant intégrer le paysage au cœur de leur politique de développement.
Isabelle Longuet, Directrice de la Mission Val de Loire, a dressé avec Marylise Ortiz, Directrice ANVPAH & VSSP des perspectives de travail suite aux travaux des 2 journées.
Rutgers University (USA), 12 au 14 octobre 2012
Cette conférence a réuni des chercheurs et praticiens du monde entier pour examiner cinq thèmes principaux autour du concept, de la mise en œuvre et de la gestion des paysages culturels et paysages urbains historiques. L’approche interdisciplinaire et prospective avait pour objectif d'identifier des stratégies pour un plan décennal d'action dans ces domaines.
Myriam Laidet, chargé de mission Développement durable, est intervenue dans le cadre du Panel 4: « Cultural Landscape Management: From the Ground Up ».
Poitiers, 26 octobre 2012
Isabelle Longuet, Directrice de la Mission Val de Loire, est intervenue dans le cadre d’un cycle de conférences sur le thème : « 1972-2012 : les 40 ans de la Convention du patrimoine mondial »
Paris, 7 novembre 2012
Rémi Deleplancque, chargé de mission Education et Culture, intervient dans le cadre de l’atelier 8 : « Histoire : nouveaux regards, nouveaux projets touristiques ».
La richesse de l’histoire de la France et de son patrimoine, qui rayonne bien au-delà des frontières, est à l’origine d’une offre touristique importante, accessible et mise en valeur sous des formes toujours plus variées.
Comment est évoquée l’histoire ? Quelle résonnance et quelle traduction sur l’offre touristique ? Comment appréhender et porter la mémoire ? Comment ce passé historique, en écho avec les préoccupations du monde moderne, interfère-t-il dans les pratiques touristiques ?
Les intervenants débattront des recours à l’histoire dans le monde du tourisme, pour en déceler les ressorts et les pratiques, souligner les réussites et envisager des axes possibles de progrès.
Beaune, 13 novembre 2012
Organisée par l’Association des climats de Bourgogne en partenariat avec la filière viticole et les services de l’État, cette journée vise à dresser un bilan économique des 20 dernières années
de pratique viti-vinicole en site classé, mais aussi de partager l’expérience d’autres sites
ayant fondé leur développement sur une démarche paysagère.
Mickaël Poiroux, Chargé de communication Vitour au sein de la Mission Val de Loire, y intervient pour présenter le réseau : « Le réseau des vignobles du Patrimoine mondial : retour d’expériences sur la protection et la mise en valeur des paysages culturels viticoles ».
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.