29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 30 avril 2013 - Mis à jour le 16 mai 2013
Cet article date d'il y a plus de 11 ans
A la demande de la Mission Val de Loire, la promotion 2012-2013 du Master 2 Environnement, territoire et paysage de l’Université François-Rabelais de Tours a mené une étude pour identifier la matérialisation de la Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) du Val de Loire patrimoine mondial à l’échelle des communes de Cinq-Mars-la-Pile et Vallères en Indre-et-Loire. Cette territorialisation de la V.U.E. vise à faciliter la préservation et la valorisation du site inscrit dans les actions et projets locaux.
Ce travail a été conduit sous la direction d’Alain Dutour, Alain Genin, Isabelle Lajeunesse et Jean-Louis Yengue.
L’objectif est méthodologique pour contribuer à construire une démarche reproductible pour l’identification, la protection, la conservation et la mise en valeur du paysage culturel.
La méthode proposée par les étudiants s’organise en 3 étapes :
Ils concluent sur la nécessité d’une bonne connaissance de territoire et de son histoire pour mener des projets d’aménagement, et sur l’apport du Plan de gestion comme socle commun pour faciliter la mise en cohérence des documents d’urbanisme.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.