06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 29 novembre 2012 - Mis à jour le 07 décembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
La Zone Agricole Protégée (ZAP) mise en place à Montlouis-sur-Loire pour préserver l’activité et les paysages viticoles a fait l’objet d’une reconnaissance internationale par le réseau des vignobles européens du patrimoine mondial.
Plus de 60 bonnes pratiques en termes de préservation et valorisation des paysages culturels viticoles avaient été identifiées par le réseau VITOUR. Le Comité scientifique VITOUR associé à un jury de journalistes européens spécialisés, Carsten Henn (All.), Ronn Wiegand (USA), Jean Claude Bonnaud (Fr.) et de Silvio Barbero, vice-président de Slow Food ont sélectionné six expériences significatives du travail mené depuis trois ans au sein du réseau sur la capitalisation et le transfert d’expériences en matière de préservation et mise en valeur des paysages viticoles inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.
Les critères principaux pris en compte étaient: l’impact écologique, l’impact social, la capacité à préserver les paysages et la possibilité de transfert de cette bonne pratique dans d’autres régions.
L’expérience conduite sur Montlouis-sur-Loire par la collectivité et le syndicat viticole a reçu le prix du Jury d’experts. C’est la reconnaissance d’une démarche garantissant une pérennité des espaces viticoles dans les zones périurbaines. Cet outil est déjà étudié par d’autres collectivités du Val de Loire : Vouvray, Amboise, Vineuil, Cléry-Saint-André.
Les résultats du projet VITOUR Landscape ont été restitués dans le cadre de l’événement international organisée par Slow Food la Région du Piémont et la ville de Turin, en collaboration avec le Ministère de l’agriculture italien et Terra Madre.
Une exposition photo de l’ensemble des sites partenaires a attiré plusieurs centaines de visiteurs vers l’espace VITOUR où des informations complémentaires étaient disponibles sur le projet, ses objectifs et ses résultats. Une table-ronde a également été organisé pour discuter des effets négatifs que pourraient avoir les politiques actuelles de régulation du marché du vin sur les régions viticoles européennes.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.