La place des énergies renouvelables en Val de Loire

Publié le 09 février 2009 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 15 ans

La réalisation d’un schéma éolien et le lancement d’un appel à projet concernant l’intégration architecturale des systèmes photovoltaïques démontrent toute l’actualité de la prise en compte des énergies renouvelables dans le site inscrit Val de Loire patrimoine mondial.

Eolien

 
En 2008, le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine a réalisé un schéma éolien qui comprend un porter à connaissance des zones d'implantation potentielles d'éoliennes sur son territoire et des outils d'aide à la décision pour les élus locaux.
Une partie de cet outil repose sur un système d'information géographique qui permet de faire des analyses de visibilité des éoliennes. Il comprend également un guide de composition paysagère pour l'implantation des éoliennes. Le résumé du schéma sera téléchargeable sur le site du PNR dans le courant du premier trimestre 2009.

 
 

Photovoltaïque

 

Dans le cadre du volet « Energies renouvelables » de leur convention de partenariat 2009, l'ADEME et la Région Centre lancent conjointement l'appel à projet « Intégration architecturale des systèmes photovoltaïques ». L'objectif est de faire émerger des projets exemplaires contribuant ainsi à la sensibilisation sur ce thème.

La filière de l'Eolien en région Centre (Etude 2008)

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...