
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 11 mai 2015 - Mis à jour le 01 juin 2015
Cet article date d'il y a plus de 9 ans
Le 8 mai 2015, Fontevraud-l’Abbaye a inauguré la place des Plantagenêts rénovée dans le cadre d’un programme de requalification du centre-bourg qui met en valeur les abords d’un des monuments parmi les plus emblématiques du site Unesco, l’Abbaye royale de Fontevraud.
Cette initiative communale s’inscrit dans une stratégie patrimoniale accompagnant le classement du site de l’Abbaye au titre de la loi 1930. Si la finalité est touristique, s’appuyer sur les atouts patrimoniaux pour multiplier et qualifier les activités propres au village (hébergement, restauration, commerce), elle contribue également à améliorer le cadre de vie des habitants.
Ces travaux ont fait l’objet d’un soutien spécifique de la Région Pays de la Loire, une bonification UNESCO attribuée dans le cadre des Nouveaux Contrats Régionaux, après avis favorable de la Mission Val de Loire.
Conçus par le cabinet TALPA entre 2012 et 2015, ces aménagements restituent l’image patrimoniale des lieux tout en les adaptant aux nouveaux usages touristiques.
Ils concernent la traversée du bourg, de la future zone d’accueil de Beaulieu (accueil camping-car et véhicule léger) à l’Abbaye royale, privilégient la circulation piétonne et cycliste et embellissent l’accès à l’entrée principale de l’Abbaye.
La région Pays de la Loire apporte un soutien aux communes du site Unesco dans le cadre de sa politique contractuelle de solidarité territoriale : 1.083.685 € ont été attribué à 14 projets sélectionnés en 2012 et 2013 parmi les propositions des collectivités, après un avis de la Mission Val de Loire sur la compatibilité du projet avec la V.U.E. et le Plan de gestion du site.
Ces projets concernent des opérations d’aménagement d’espaces publics (bords de Loire et centre-bourg), d’aménagement paysager (parc public, abords d’équipements culturels) et des actions de restauration et adaptation du patrimoine bâti, monumental et vernaculaire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.