29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 04 octobre 2011 - Mis à jour le 14 octobre 2011
Cet article date d'il y a plus de 13 ans
Lors de la séance plénière du 23 septembre 2011, le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) de la région Centre a adopté à l’unanimité un avis sur le plan de gestion, rendu suite à une saisine du Conseil régional.
Le CESER prend « acte positivement de cette démarche et de son indéniable nécessite puisque l’obtention de ce label se devait d’aller de pair avec l’assurance que soient pérennisées les qualités qui l’avaient justifie ». Il reconnaît dans la version actuelle « un document fort bien construit pour présenter une problématique complexe, un document illustre par des exemples d’actions dont l’intérêt pédagogique est indéniable. »
Le CESER identifie ensuite des conditions qui restent à remplir notamment « l’indispensable cohérence avec les différentes politiques sectorielles (…) et les procédures qui en découlent », en pointant la prise en compte de la préservation de la biodiversité, et, l’intégration dans les documents d’urbanisme des études paysagères qui nécessite d’être bien comprise et préparée.
« Au travers de ces deux exemples, le CESER considère que le seul véritable facteur clé de succès réside dans une concertation approfondie. »
Le CESER s’interroge enfin sur « la compatibilité de ce label [UNESCO] avec la liberté créatrice architecturale, celle qu’il ne faut pas brider car c’est elle qui de Chambord au pont de l’Europe a, pour partie contribue a l’obtention de ce label pour ce territoire ligérien. »
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.