22/11/2024
Rapport d'activités 2019-2024
Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...
Publié le 19 janvier 2017 - Mis à jour le 22 février 2017
Cet article date d'il y a plus de 7 ans
Ce vaste système de navigation intérieure au sein des plaines de la Chine du Nord-Est et du Centre-Est s’étend de la capitale Beijing, au nord, à la province du Zhejiang, au sud. Entrepris par secteurs dès le Ve siècle av. J.-C., il fut conçu en tant que moyen de communication unifié de l’Empire à partir du VIIe siècle (dynastie Sui). Cela se traduisit par une série de chantiers gigantesques, formant l’ensemble de génie civil le plus important et le plus étendu de tous les temps préindustriels.
Au XIIIe siècle, il offrait un réseau unifié de navigation intérieure de plus de 2 000 km de voies d’eau artificielles reliant cinq des plus importants bassins fluviaux de l’espace chinois.
Sur le web :
En octobre 2014, dans la continuité du rapprochement diplomatique franco-chinois, un accord a été signé entre les ministres de la culture français et chinois pour promouvoir les échanges de formation professionnelle en matière de patrimoine entre les deux pays.
Dans ce cadre, la Mission Val de Loire a accueilli du 5 au 9 décembre 2016 Mme ZHAO Yun, ingénieure chargée du suivi des candidatures de la Chine au patrimoine mondial, à la Chinese Academy of Cultural Heritage (CACH). Elle a pu échanger avec l’équipe de la Mission Val de Loire sur la préservation d’un site UNESCO à partir de leurs expériences respectives, et découvrir des sites urbains, châteaux, jardins du Val de Loire.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.