Le Lancement de l’Institut International Fleuves et Patrimoine

Publié le 03 octobre 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 19 ans

L’Université Européenne d’été 2005 est l’occasion de lancer l’Institut International Fleuves et Patrimoine devant une assemblée d’élus, d’universitaires, de représentants de la société civile et d’étudiants.

Idée en germe depuis l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial, l’Institut a pour objet de fédérer les compétences présentes en particulier au sein des établissements universitaires ligériens, dans le domaine de l’étude et de la valorisation des patrimoines des corridors fluviaux, afin de favoriser la recherche et de développer une offre de formation et d’expertise internationale sur cette thématique.

L’année 2005 marque le passage d’un cap puisque l’Institut entre dans sa phase opérationnelle après deux années de préfiguration. Trois axes de travail ont été retenus : formation, recherche, expertise.

Formation : les actions de formations s’adressent aussi bien aux étudiants en formation initiale qu’aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Recherche : l’Institut a pour mission de promouvoir et de soutenir l’activité scientifique dans ses domaines de compétence. Une politique de soutien est mise en place se traduisant par le financement de séjours de personnalités ou de chercheurs de toutes nationalités souhaitant effectuer des travaux dans le Val de Loire mais aussi par une offre de bourses de recherche pour des travaux effectués au sein des établissements partenaires sur les thématiques de l’Institut.

Expertise : l’Institut a pour vocation de rassembler les compétences scientifiques et techniques au service de tous. Deux types de projets peuvent être distingués : les projets de coopération scientifique et les projets d’aide au développement cofinancés par les bailleurs de fonds internationaux.

L’Institut est au centre d’un réseau qu’il a pour mission d’animer afin de mobiliser l’expertise de chacun des partenaires.

Les partenaires fondateurs de l’Institut sont :

Actualités

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...

L audionaturaliste Boris Jollivet fait écouter des chants d oiseaux à un groupe d enfants à l aide de son matériel audiovisuel (micro, parabole, casques).
Licence CC BY--NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

Retour en images sur les Escales ligériennes 2024

Nos Escales ligériennes se sont déroulées à Chalonnes-sur-Loire et Savonnières cette année, fin septembre et début octobre. Plus modestes que les...