![](/var/storage/images/val-de-loire-refonte/actualites/articles/tous/retour-en-images-sur-les-14es-rendez-vous-du-val-de-loire/1034777-1-fre-FR/Retour-en-images-sur-les-14es-Rendez-vous-du-Val-de-Loire_large.jpg)
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 09 octobre 2014 - Mis à jour le 20 octobre 2014
Cet article date d'il y a plus de 10 ans
La Maison de Loire en Anjou avait accueilli cette année le Saint-Laurent comme fleuve-partenaire de la Biennale des grands fleuves du monde. En conclusion, une convention a été signée avec l’Association des Amis de la Vallée du Saint Laurent, porteur d’un projet de maison du fleuve. En retour, Yves Joulain, président de la Maison de Loire a été invité à participer au Congrès national des Urbanistes du Québec. Il était accompagné de Myriam Laidet, chargée de mission Patrimoine et action territoriale à la Mission Val de Loire, partenaire privilégié de la Maison de Loire.
La Maison de la Loire en Anjou a témoigné de son activité, dans les champs éducatif, culturel et touristique et de son rôle d’expertise auprès des collectivités sur la gestion environnementale et culturelle de la Loire.
La Mission Val de Loire a présenté le sens et les enjeux de l’inscription Unesco du Val de Loire ainsi que la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) comme garant d’une stratégie territoriale pérenne et d’une qualité de projet.
Les deux interventions ont été bien reçues par les 200 participants, professionnels, universitaires et élus locaux, provinciaux et nationaux. Au-delà de l’espoir d’une inscription Unesco, à terme, d’une section du fleuve Saint-Laurent, l’intégration du point de vue patrimonial et paysager ainsi que celui de la mobilisation de la société civile dans l’élaboration des projets sont apparues répondre à une aspiration profonde de l’auditoire. Un programme de coopération se dessine entre les deux fleuves, une affaire à suivre.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.