Le filtre à eau anti-arsenic de l'UNESCO

Publié le 21 octobre 2005 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 19 ans

Une équipe de l’Institut UNESCO-IHE vient de mettre au point un filtre à eau anti-arsenic destiné aux populations mondiales exposées à ce risque.

Ce filtre ne nécessite ni électricité, ni connaissances particulières et utilise comme matériau actif du sable enrobé d’oxyde de fer, un produit que l’on trouve facilement partout dans le monde.

Deux type de filtres ont été mis au point : l’un destiné à un usage domestique, l’autre destiné à un usage industriel. Les premiers tests ont été effectués au Bangladesh, en Grèce et en Hongrie avant une généralisation éventuelle.

Risque majeur pour la santé, la forte concentration d’arsenic dans l’eau est à l’origine de graves troubles. L’OMS s’alarme particulièrement de la situation en Chine, en Inde, au Bangladesh mais aussi au Etats-Unis.

UNESCO

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...