Le jardin de Léonard – Léonard de Vinci et la Nature

Publié le 23 juillet 2008 - Mis à jour le 22 décembre 2010
Cet article date d'il y a plus de 16 ans

Fidèle à sa vocation de diffusion de la connaissance de Léonard de Vinci, le Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci a inauguré en juin 2008 le « Jardin de Léonard ». Déployé sur un hectare dans un décor unique de marais, cette promenade paysagère reconstitue et rassemble les études et travaux du maître sur la botanique, la géologie et les mouvements de l’eau.

Conçu comme un musée de plein air entre ciel et terre, ce nouvel espace a été aménagé dans le complet respect de son écosystème marécageux et de son biotope remarquable, caractéristiques des zones humides des bords de Loire. Les paysages de Léonard de Vinci reprennent vie dans un site naturel paysagé ouvert à la visite.

C'est bien un Léonard nouveau, à la fois humaniste naturaliste, observateur visionnaire et paysagiste d'exception qu'offre à la découverte le « Jardin de Léonard ». Jusqu'au 6 janvier 2009, l'exposition consacrée au regard de Léonard de Vinci sur la nature permet de compléter la visite.

Ce nouveau jardin et cette exposition confirme la volonté du Château du Clos Lucé d'apparaître comme un lieu de référence international pour mieux faire connaître Léonard de Vinci au plus large public. En 2011, sera inauguré dans le parc un Institut Culturel et Scientifique dédié à Léonard de Vinci. 

Renseignements :
www.lejardindeleonard.com

A savoir :
Pour les amoureux des jardins, le CRT Centre propose en téléchargement le guide « Destination Jardins en région Centre ».

Actualités

22/11/2024

Rapport d'activités 2019-2024

Ce rapport d’activités rend compte des nombreux projets portés par la Mission Val de Loire et ses partenaires sur une période de 6 années, période...

12/11/2024

Mame, la série

Depuis l'implantation de la première imprimerie jusqu'à la reconversion de l'usine moderne en lieu de création et d'innovation, Mame s'inscrit dans une...

Photo d une rue de la ville de Luynes. On voit quelques maisons anciennes (tuffeau, colombages...) et une cabine téléphonique rouge.
Licence CC BY-NC-SA Francis Vautier / Mission Val de Loire

29/10/2024

AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"

Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...