29/10/2024
AAC "Labels Patrimoniaux : stop ou encore ?"
Le projet LAPTER (Labels patrimoniaux et touristiques en région Centre-Val de Loire : une ressource territoriale ?) se penche depuis 2022 sur la mobilisation...
Publié le 31 mai 2012 - Mis à jour le 07 juin 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Blois, Cheverny, Chambord, Chenonceau, mais aussi Luynes, Montsoreau, Gizeux, Brézé… Des grands classiques aux châteaux moins célèbres, l’édition 2012 du Guide Vert Michelin propose de revisiter ou de découvrir plus de 60 Châteaux au bord de la Loire et de ses affluents.
Avec le soutien de la Mission Val de Loire, pour le compte des régions Centre et Pays de la Loire, les éditeurs du guide, tous spécialistes du voyage, ont sillonné la région pendant plus de deux mois, à la recherche des curiosités nouvelles et des bonnes adresses à indiquer à leurs lecteurs.
Théâtre des grandes scènes de l’histoire de France, avec ses châteaux mais aussi ses villages et ses villes historiques, son vignoble, sa gastronomie, le Val de Loire est inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l’Unesco comme paysage culturel vivant. C’est ce périmètre qui a été retenu par Michelin pour redessiner la carte de son nouveau Guide Vert.
Le guide se compose de 3 parties :
A noter que l’Abbaye de Fontevraud grâce à son travail de mise en valeur obtient désormais 3 étoiles (« vaut le voyage »), de même que le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire qui fait son entrée dans le guide.
Le Guide Vert MICHELIN Châteaux de la Loire (510 pages) est disponible au prix de 14,90 euros en librairie et sur le site www.cartesetguides.michelin.fr
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.