
06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 27 octobre 2017 - Mis à jour le 11 décembre 2017
Cet article date d'il y a plus de 7 ans
Sintra (anciennement Cintra) est une ville portugaise située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne. L’harmonie entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’Unesco à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.
Sintra devint, au XIXe siècle, le premier haut lieu de l'architecture romantique européenne. Ferdinand II y transforma les ruines d'un monastère en château où la nouvelle sensibilité s'exprima par l'utilisation d'éléments gothiques, égyptiens, maures et de la Renaissance, et par la création d'un parc mêlant essences locales et exotiques. D'autres résidences de prestige bâties sur le même modèle dans la serra alentour firent de ce site un ensemble unique de parcs et de jardins qui influença l'aménagement des paysages en Europe.
En 2017, à l’occasion de la saison culturelle Jardins en Val de Loire , la série d’articles consacrés aux sites du patrimoine mondial vous fait parcourir des jardins du monde entier.
http://whc.unesco.org/fr/list/723/
Source : UNESCO – Centre du patrimoine mondial CC-BY-SA IGO 3.0
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.