06/12/2024
Retour en images sur les 14es Rendez-vous du Val de Loire
Les 14es Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial se sont tenus à Tours le mercredi 20 novembre. Près de 300 personnes se sont déplacées pour...
Publié le 29 novembre 2012 - Mis à jour le 07 décembre 2012
Cet article date d'il y a plus de 12 ans
Le préfet de la région Centre, préfet coordonnateur, a approuvé par arrêté en date du 15 novembre 2012, le plan de gestion pour le Val de Loire patrimoine mondial, faisant suite à l’adoption par délibération d’une très grande majorité des collectivités concernées. Le plan de gestion permet de proposer pour chaque thème concerné (patrimoine architectural, urbanisme, agriculture, infrastructures...), des orientations, des objectifs et des actions destinés à garantir la qualité et la spécificité des paysages du Val de Loire (la Valeur Universelle Exceptionnelle).
Elaboré en concertation avec l’ensemble des collectivités territoriales du périmètre, pour répondre à l’engagement international pris par la France, signataire de la Convention du Patrimoine Mondial, le plan de gestion pour le Val de Loire patrimoine mondial constitue une première étape de réflexion stratégique sur l’ensemble des actions à mener pour protéger et valoriser l’identité remarquable (la VUE : « Valeur Universelle Exceptionnelle » ) de ce bien culturel, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO le 30 novembre 2000.
Son approbation vient clôturer l’étape d’élaboration du document cadre, conduite sous l’égide du préfet de région et confiée au sous-préfet de Chinon, chargé de mission coordonnateur pour le Val de Loire patrimoine mondial. L’animation technique de la démarche a été assurée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Centre (DREAL), avec l’ensemble des services de l’État concernés, et le concours de la Mission Val de Loire, des Régions Centre et Pays de Loire, en concertation avec l’ensemble des 197 collectivités territoriales concernées par le périmètre et les associations de défense du patrimoine.
Il va être désormais mis en œuvre par chaque acteur du périmètre, dans ses propres domaines de compétences et d’intervention, dans ses actions quotidiennes autant que dans ses actions à caractère plus exceptionnel.
Poursuivant la démarche, les services de l’Etat et la Mission Val de Loire, en concertation avec les collectivités locales et plus largement les acteurs du territoire, vont maintenant animer la réflexion sur un plan d’actions prioritaires à conduire dans les toutes prochaines années.
Bien reçu !
Nous vous répondrons prochainement.
L’équipe de la Mission Val de Loire.